Ivoire de mer

Ivoire de mer est la seule entreprise au monde de métier d’art à créer des bijoux à partir de l'ivoire de mer.

L'ivoire de mer provient de la récupération des écailles d'esturgeon qu'André Senécal obtient des pêcheurs de la Côte-Sud du Québec, région de Montmagny,
qui vendent la chair du poisson sur le marché local des produits du terroir.

Cet ivoire est de même nature cristalline que l'ivoire de morse ou d'éléphant (Certifié par l'Université de Laval - 2002). L'esturgeon est un poisson d'origine préhistorique vieux de 250 millions d'années, dont la pêche réglementée n'est permise que dans cette région particulière du fleuve Saint-Laurent (60% de la pêche mondiale). Il y a 100 écailles sur un esturgeon.
En fait , les écailles de l’esturgeon se nomment boucliers dermiques et forment sur le poisson une protection contre les prédateurs, ce qui a permis à ce poisson de survivre aussi longtemps sans changement de sa physionomie.

Sculpteur d'ivoire d'esturgeon depuis 30 ans, André Senécal, originaire de Montréal, a développé cette technique particulière lorsqu'il habitait en Gaspésie. L'artiste a su transformer cette noble matière des mers. Un trésor insoupçonné; un bijou unique.

Maëlle Savard, conseillère en marketing pour Ivoire de mer

Témoignages

« Je fais affaires avec André depuis très longtemps ! Ça m’a permis de constater qu’il a su adapter ses produits aux modes et aux attentes des clients. Son matériau, unique, a toujours été original. De nos jours, il cadre à 100% avec les attentes des clients qui recherchent des produits authentiques, originaux et locaux! Pour finir, j’ajoute que faire des affaires avec André a toujours été simple, efficace et agréable! »

Annemarie Bourassa, directrice adjointeSite historique maritime de la Pointe-au-Père (Rimouski, Qc)


« André Senécal , pour moi est un ami. Il est une personne avec une sensibilité, une amabilité exceptionnelle. Ses créations que je suis fier de présenter à mon atelier galerie-boutique Espace Wazo, reflètent bien sa démarche artistique unique et identitaire. C’est toujours avec fierté et plaisir pour moi et ma clientèle de porter et partager son talent, son art. »

Martin Boucher-Arsenault, artisanPropriétaire Espace Wazo (Percé)


« Ivoire de mer est un produit artisanal exceptionnel que nous vendons depuis plus de 30 ans à nos boutiques de Mont-Joli et des Jardins de Métis. De par son originalité, c’est un témoignage précieux des ressources du Bas-Saint-Laurent. Ivoire de Mer continue à évoluer au fil des années en s’adaptant aux différents styles de bijouterie, progressant toujours vers une plus grande mise en valeur de l’ivoire de mer. Nous sommes heureux de vendre les créations d’Ivoire de Mer et de participer ainsi à sa diffusion. »

Ateliers Plein Soleil (Mont-Joli)

Membre du Conseil des métiers d'arts du Québec